Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog E2C 71
21 janvier 2014

Qu’est-ce que l’E2C ?

L’E2C, c’est l’École de la 2ème Chance. On pourrait croire que c’est une simple école pour adultes, mais en réalité, il en est tout autre. L’E2C, c’est avant tout une formation pour les jeunes adultes en difficulté pour trouver du travail. Cette formation est accompagnée d’une remise à niveau dans les domaines les plus élémentaires, comme le français, les maths et la logique, mais également l’informatique. On y fait également des ateliers sur la vie sociale et professionnelle, ou VSP, ainsi que des ateliers de travail de recherche d’emploi, alias TRE, un élément central de la formation.

L’E2C en trois phases

Le parcours à l’E2C se divise en trois grandes phases…

À notre arrivée, on commence en phase 1, dite phase d’intégration, où l’on est souvent en groupe… on fait tous des stages en même temps, avec les formateurs pour nous guider dans notre recherche de stage. Durant la phase 1, on effectue deux stages en entreprise de deux semaines chacun. C’est à l’issue du deuxième stage que l’on peut passer en phase 2, la phase dite d’individualisation.

En phase 2, on est souvent en groupe plus restreint, vu qu’on est bien plus susceptibles de faire des stages décalés d’une semaine par rapport aux autres, voire même du travail temporaire. On peut aussi, des fois, faire des remises à niveau particulières, pour passer des concours nécessitant un certain niveau de telle ou telle matière par exemple. En outre, là où les stages de phase 1 duraient une semaine, ceux de la phase 2 durent 2 semaines, et sont toutes les deux semaines. Le rythme devient donc beaucoup plus régulier et le temps passé à l’E2C est dès lors plus grandement consacré à la TRE. Pour autant, les remises à niveau en français, maths et informatique sont malgré ça nettement plus présentes qu’en phase 1.

Finalement, après un bon parcours sous de bonnes hospices, on peut enfin passer en phase 3, dite phase d’hyper-individualisation, dont le nom est assez évocateur. Le travail de groupe est plus que jamais réduit à son strict minimum, au profit d’un travail purement individuel. Il faut de la patience, de la persévérance et de la patience pour atteindre de la phase 3, les essentiels ingrédients pour finir par trouver une voie qui aboutisse sur une sortie positive. La sortie positive, l’objectif final de chaque stagiaire à l’E2C, consiste à pouvoir trouver un emploi… ou à pouvoir faire une démarche qui pourrait donner un coup de pouce pour trouver un emploi, comme des études de niveau universitaire par exemple.

L’E2C au niveau personnel

Quand on est à l’E2C, notre vie peut aussi évoluer d’un point de vue non-professionnel. Si on est du genre solitaire, on apprend à s’ouvrir aux autres, si on a un mauvais rythme de sommeil, on apprend à se recaler, et je pourrais en citer plein d’autres comme ça.

Mais tout n’est pas rose : si on passe de vraiment rien, ou pas grand-chose, à une vie où les semaines sont remplies par l’E2C et les stages qui vont avec, la transition risque de faire mal, mais heureusement, il y aura toujours l’équipe de l’école qui sont là pour nous aider dans notre démarche personnelle, car comme j’aime le préciser, l’E2C, c’est pas seulement de l’aide professionnelle, c’est aussi de l’aide personnelle, tant on peut se rendre compte que professionnel et personnel sont plus liés qu’on le pense souvent…

Et voilà, tout est dit je pense… Que dire de plus ? Ah si : si vous êtes nouveau à l’E2C, veillez à faire tout votre possible pour avoir des bonnes relations avec vos collègues, car une formation en groupe sera toujours plus forte si la bonne ambiance règne.

Thomas C.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog E2C 71
Publicité
Archives
Publicité